Statut : Achevé
Type de projet : Valorisation du patrimoine immatériel villageois
Thèmes du projet : film, documentaire, céramique, sculpture, témoignage
En 2007, l'asbl Qualité-village-Wallonie était contactée par Eric de Moffarts afin de soutenir le projet de réalisation d'un film documentaire sur la vie du céramiste Max van der Linden.
Synopsis
A partir d'images tournées à la fin de sa vie par le réalisateur, d'archives, de photos retrouvées, de témoignages d'amis, nous découvrons que la terre que Max a patiemment sculptée a absorbé les multiples rencontres qu'il a faites pendant sa vie. Il était véritablement imprégné de son lieu de vie, de sa région, et de tous ceux qui y ont vécu et qu'il a bien connus. Ses céramiques se transforment devant nous en un regard, une écoute, une capacité de se laisser toucher par le monde, par ceux qui vivent autour de nous. Dans sa terre, Max a gardé ceux qu'il a connus "à portée de main". Il en perpétue mystérieusement la vie.
Le film
Un film documentaire sur Max van der Linden réalisé par Eric de Moffarts et produit par Iota production et Solaris 5
La musique
La musique originale a été composée par Luc Henrion. Elle est interprétée par l'Orchestre de Chambre de la Nethen dirigé par Benoît et Alain Meulemans. L'enregistrement a eu lieu dans l'église Saint-Martin de Tourinne-la-Grosse à laquelle Max van der Linden était très attaché.
Vous souhaitez acheter le DVD La terre de Max (format DVD Pal)
Il contient
Rendez-vous sur le site http://www.laterredemax.be/
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be